Couramiotte

cuisine, gourmandise et passion culinaire sans prétentions j’aime faire plaisir par le biais de gourmandises salées ou sucrée même si pour ma part je suis beaucoup plus salé

26 février 2007

Sauces pour pierrade, fondue bourguignonne.....

8 sauces pour la fondue bourguignonne mais moi je les utilise pour la pierrade hihiiiiii, et à faire soi même sans y passer l’après midi !!!!!

Les 7 premières sont toutes à base de mayonnaise et pourtant vont avoir des goûts tout à faits différents . La 8 ème est à part .

Commencez par faire une mayonnaise fraîche , VOUS MÊME, en assez bonne quantité, selon votre nombre de convives.

Répartissez là maintenant dans 7 ramequins .

Ramequin Numéro 1 : mayonnaise pure , vierge de tout autre ingrédient , comme ça , tout bêtement . C’est bien, cela fait déjà une sauce terminée !!!

Ramequin 2 : Prenez des olives vertes dénoyautées. Hachez les finement et incorporez les à la mayonnaise du ramequin . Allez goûtez, vous en mourez d’envie. C’est délicieux non ?

Ramequin 3 : Là c’est du curry que vous incorporez à la mayonnaise. En quelle quantité ? Voilà une bonne question , dont la réponse ne dépend que de vous selon que le goût du curry sera faible, moyen,ou .... destiné à emporter la gu....... des convives. A vous de décider .

Ramequin 4 : Vous ajoutez à la mayonnaise du concentré de tomate en tube à 27 % et une quantité de paprika doux, là encore selon votre idée ou votre inspiration. N’oubliez cependant pas que plus vous
servirez des sauces épicées à vos invités, plus ils boiront.
Si vous avez une petite feuille de basilic FRAIS, hachez  la et ajoutez au mélange. Cela le parfume délicieusement .

Ramequin 5 : Celui ci va être à l’ail. Après avoir pelé l’ail et l’avoir dégermé (car ce n’est pas digeste du tout) vous le pilez, l’écrasez, le réduisez en crème aussi fine que possible. Incorporez bien à la mayonnaise.

Ramequin 6 : Fines herbes. Au minimum du persil bien haché, mais aussi selon les saisons, du cerfeuil, de la ciboulette, et surtout un peu d’estragon frais (le tout également haché)

Ramequin 7  : PIQUANT C’est le plus long à faire et c’est souvent celui qui a le plus de succès.
Vous ajoutez à votre mayonnaise les ingrédients suivants que vous avez haché ni trop gros, ni trop finement  :
de l’échalote  (c’est plus parfumé que l’oignon)
des cornichons
des câpres
de petits oignons au vinaigre 
et de la ciboulette fraîche.

Vous en avez fini avec la mayonnaise.

Pour le Ramequin numéro 8 : vous mélangez simplement de la crème fraîche épaisse avec du jus de citron et une pincée de sel et vous touillez le tout .

Voila ! vos 8 sauces sont prêtes. Contemplez avec un peu d'orgueil cette jolie palette de couleurs .

Couvrez les ramequins avec un film étirable et attendez les compliments de vos invités auxquels vous pourrez affirmer haut et fort , sans mentir: “ CES SAUCES, C’ EST MOI QUI LES AI FAITES  !! "

Et parce que vos invité(e)s sont gens de goût, ils (elles) ne s’y tromperont pas .

Alors BON APPÉTIT!!!

La recette: 8_sauces_pour_la_fondue_bourguignonne

Posté par couramiotte à 21:37 - Aux rayons des sauces - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire