750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couramiotte
13 mai 2007

Raviolis de cèpes dans leur bouillon d'ail

Pour 6 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 20 min

450 g de cèpes (poids net une fois nettoyés),

500 g de pâte à nouilles (500 g de farine mélangée à 5 œufs),

50 g d'échalotes,

6 gousses d'ail,

80 g de beurre,

2 CS d'huile d'olive,

2 jaunes d'œufs,

30 cl de bouillon de volaille,

persil haché, sel, poivre

raviolis_crus

Réservez 1 cèpe pour la décoration, hachez les autres. A part, hachez les échalotes.

Faites fondre 30 g de beurre dans une poêle avec 1 CS d'huile d'olive. Faites-y suer les échalotes et les cèpes. Cuisez à découvert sur feu modéré, jusqu'à évaporation totale de l'eau. Salez et poivrez. Retirez hors du feu et laissez refroidir.

Pelez les gousses d'ail, coupez-les en 2. Faites-les blanchir 4 fois de suite à l'eau bouillante (ce qui adoucit leur goût). Mettez le bouillon de volaille à chauffer avec les gousses d'ail. Portez à ébullition, réduisez le feu et laissez cuire 5 min.

abaissez la pâte à nouilles (recette ici sur le blog : la vitrine culinaire d'un chef) au rouleau, aussi finement que possible (elle doit être presque transparente). Il faut obtenir 2 rectangles, de 50 cm de long sur 20 cm de large environ. Sur un des rectangles, disposez la farce par petits tas espacés, de la grosseur d'un dé à coudre. Faites 4 rangées de 12 petits tas. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez d'eau froide le pourtour des tas de farce et les bords du rectangle. Posez dessus le second rectangle. Soudez les deux couches de pâte en pressant légèrement du bout des doigts, pour que la farce soit bien enfermée. Découpez régulièrement les raviolis avec une roulette à pâtisserie dentelée. Vous obtenez 48 raviolis. Faites-les cuire 4 min à l'eau bouillante salée.

Pendant ce temps, coupez le cèpe mis de côté en lamelles fines. Poêlez-les dans 20 g de beurre. Salez, réservez.

Faites réchauffer le bouillon de volaille à l'ail. Versez-le dans le bol d'un mixeur en ajoutant 30 g de beurre, 1 CS d'huile et les 2 jaunes d'œufs. Emulsionnez bien le tout, goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
sans les colorer. Ajoutez les

assiette_raviolis

Mettez les raviolis égouttés dans des assiettes creuses chaudes. Ajoutez les lamelles de cèpes. Arrosez de bouillon, parsemez ensuite de persil.

Servez sans attendre avec les lamelles de cèpes.

assiette_raviolis_2

Réalisation très longue mais tellement bon çà vaut vraiment le coup !!!

Bon appétit!!!

La recette: Raviolis_de_cepes_dans_leur_bouillon_d_ail

 

 

Publicité
Commentaires
A
Ta recette est extra et j'aime beaucoup les cèpes.<br /> Bisous, Alexie
D
Je suis contente de découvrir ton blog à travers le message que tu m'as laissé sur le mien. ta recette de raviolis de cèpes me parait très appétissante et raffiné. <br /> Bonne soirée, Doria
K
Effectivement, ça a l'air très bon et avec cette farce, je ne peux que succomber. Par contre, je n'ai jamais osé faire de pâte à nouilles, il va falloir que je m'y mette!!! Merci
I
très belle recette, je n'ai jamais tenté de faire mes ravioles moi-même.<br /> Bises isabelle
M
ils doivent être excellents!! biises micky
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité