Couramiotte

cuisine, gourmandise et passion culinaire sans prétentions j’aime faire plaisir par le biais de gourmandises salées ou sucrée même si pour ma part je suis beaucoup plus salé

26 octobre 2008

Oranais ou Oreillons aux abricots

Oranais

1 rouleau de pâte feuilletée
1 boite d'abricots au sirop
confiture d'abricot
1 jaune d'œuf
sucre en poudre ou en grains

Crème pâtissière :
25 cl de lait
1 sachet de sucre vanillé
55 g de sucre en poudre
20 g de Maïzena
2 jaunes d'œufs

Coupez la pâte feuilletée en 6 rectangles (étirez un peu les bord arrondis pour former des rectangles).
Ce n'est pas grave si les coins ne sont pas parfaitement pointus.

Préparez la crème pâtissière :
Faites bouillir le lait avec le sucre vanillé. Faites blanchir les jaunes avec le sucre et ajoutez la Maïzéna. Mélangez. Versez le lait bouillant dessus en fouettant. Remettez dans la casserole et faites épaissir à feu doux sans cesser de fouetter.
Versez dans un récipient et laissez refroidir.

Égouttez les abricots en conservant 1 cuillère à soupe de jus à incorporer à la crème pâtissière. Déposez les abricots égouttés sur du papier absorbant afin qu'ils s'égouttent parfaitement.
Étalez un peu de crème pâtissière sur chaque rectangle, en évitant deux des coins.
Répartissez 3 oreillons d'abricots dessus. Puis, repliez les coins l'un sur l'autre en les soudant avec un peu de jaune d'œuf.
Badigeonnez le dessus des oranais avec du jaune d'œuf à l'aide d'un pinceau. Saupoudrez de sucre en poudre ou, mieux, de sucre en grains (sucre perlé). Enfournez 15 à 20 minutes à 180°C afin que le dessus soit bien doré. Puis, faites chauffer à feu doux un peu confiture d'abricot et nappez-en les oranais avec un pinceau. Dégustez tiède ou froid.

Pour finir... N'hésitez pas à utiliser de la pâte feuilletée de bonne qualité, cela fait toute la différence et ils n'en seront que meilleurs. On peut également remplacer les abricots par des pépites de chocolat ou d'autre fruits au sirop

Bon appétit!!!

La recette: Oreillons_aux_abricots

Posté par couramiotte à 10:49 - Desserts - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire