750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couramiotte
4 mai 2007

Aumonières St Marcellin aux confit d'oignons

Assiette_aumoniere

Dans le frigo j'ai des feuilles de brick entamées qu'il faut donc utiliser rapidement, des Saint Marcellin qui commencent à être bien fait.

Que puis je donc cuisiner avec tout ceci ? Je demande donc a M. Internet et lui il me repond toujours et je trouve sur le site de france 3 la fameuse émission :bon appétit bien sûr une recette pile poile avec les ingrédients en attente dans mon frigo :

Ingrédients pour 2 personnes :

 

 2 saint-Marcellin (pas trop affinés)
 2 tranches fines de  poitrine fumée
 4 feuilles de brick
 3 oignons moyens
 2 petites feuilles de laurier frais
 80 g de beurre
 5 cl de vinaigre balsamique
 2 cuillères à soupe de sucre semoule

La préparation bien emmaillotée dans les feuilles de brick:

aumonieres_crues

 

1) Peler puis émincer finement 3 oignons moyens.

2) Chauffer 20 g de beurre dans un poêlon jusqu’à obtenir une teinte noisette, ajouter ensuite les oignons émincés, les laisser colorer et confire tout en remuant régulièrement avec une spatule en bois. Ajouter ensuite, 2 cuillères à soupe de sucre semoule, laisser caraméliser, puis déglacer avec 5 cl de vinaigre balsamique et laisser compoter 15 minutes.

3) Préchauffer le four à 210°C en position statique.

4) Faire 2 aumônières avec 2 saint-Marcellin pas trop affinés : Entourer chaque saint-Marcellin d’1 tranche fine de poitrine fumée, puis disposer 1 petite feuille de laurier frais dessus.

Faire fondre 60 g de beurre. Superposer 2 feuilles de brick sur une plaque de cuisson, badigeonner la feuille du dessus à l’aide d’un pinceau de beurre fondu, puis placer au centre 1 saint-Marcellin, et refermer les feuilles en leur donnant une forme d’aumônière, maintenir fermer avec un bâtonnet en bois. Réaliser la seconde aumônière de la même façon.

Un conseil : si les feuilles de brick sont sèches, disposer dessus un linge humide quelques secondes, et elles retrouveront toute leur souplesse.

5) Disposer les aumônières sur une plaque de cuisson, et les cuire dans le four 5 minutes à 210°C, elles doivent être dorées et le fromage fondant.

6) Dresser sur des assiettes individuelles : Répartir la confiture d’oignon tiède au centre de chaque assiette, dresser délicatement dessus les aumônières de saint-Marcellin chaudes (retirer les bâtonnets de bois), et parsemer tout autour quelques feuilles de salade frisée.



Confit_d_oignons

 

Assiette_aumoniere

 

Bon appétit!!!

La recette: Aumonieres_St_Marcellin_au_confit_d_oignons et Confit_d'oignon

 

Publicité
Commentaires
E
Régalez vous bien
H
J'aime beaucoup cette présentation en aumonière ! Avec un confit d'oignon, Mmmm !!!!!<br /> Bises et bonne journée<br /> Hélène
M
C'est vrai que Mr Internet, nous aide admirablement ! Comment faisions nous sans lui ?<br /> Super cette recette ; c'est très joli ces aumonières. Bises, Marie
D
C'est une bien belle recette.
R
Très beau! Le fromage, j'adore alors cette recette me plaît beaucoup...
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité